¿ TAVUSSA ? (32)- Sondages

Sondages(1)

La population des USA est de 323 millions d’habitants. Le nombre d’adultes, c’est à dire à peu près le corps électoral, est de 234 millions.

Selon une étude nationale représentative commanditée par le Centre pour l’Innovation dans l’Industrie Laitière aux USA, sept pour cent des Américains adultes croient que le chocolat au lait vient des vaches marrons. Si on fait le calcul, cela représente 16,4 millions de buveurs de lait mal informés.

Statistique étonnante, n’est-ce pas ? Allons plus loin, voulez-vous ?

Aux élections présidentielles de novembre 2016, Mr Trump avait réuni sur son nom 62,9 millions de voix (contre 65,8 millions sur celui de Mrs Clinton)

Pendant la campagne, 126 millions d’Américains ont été confrontés sur Facebook à des fake news publiées par des Russes.

Les fake news des Russes n’ont donc convaincu qu’un Américain sur deux (62,9 / 126 # ½).

En juin 2017, un sondage indiquait que 36% des Américains, soit 84,2 millions, étaient satisfaits de leur Président.

Un an plus tard, un sondage national montre que 23% des Américains, soit 53,8 millions, sont favorables à une frappe préventive contre la Corée du Nord.

Et l’on vient de voir que 16,4 millions d’Américains croient que le chocolat au lait vient des vaches marrons.

Il y a donc (84,2 – 62,9) = 21,3 millions d’Américains qui n’avaient pas voté pour Trump aux élections présidentielles, mais qui en sont satisfaits.

Parmi les 84,2 millions d’Américains qui sont satisfaits de Trump, 16,4 millions ne savent pas que le chocolat au lait est un mélange de lait et de chocolat, et (84,2 – 53,8) = 30,4 millions ne souhaitent pas frapper préventivement la Corée du Nord.

Peut-on en conclure que la Corée du Nord peut dormir tranquille ?

Aucune idée…

Note 1 : Les sondages cités ci-dessus sont tous réels et dignes de foi. L’interprétation qui en est donnée ici relève de l’irresponsabilité de la rédaction.

 

ET DEMAIN, AH ! LA BELLE BOUTIQUE « LAPÉROUSE »

 

 

 

10 réflexions sur « ¿ TAVUSSA ? (32)- Sondages »

  1. Je reviens ce matin sur la rubrique passée au sujet des sondages pour m’entrainer, cher.ère.s lecteur.rice.s du JDC, à l’écriture inclusive comme nos enfants, garçons et filles, auront à s’y faire d’!ci quelques années si un (?) quarteron (?) de féministes enragées, même pas grammairiennes, finissent par avoir gain de cause. Les bras m’en tombent! Le JDC devra dorénavant écrire par exemple: 36 % des américain.ne.s sont satisfait.e.s de Trump, si j’ai bien compris la règle. Va-t-on rebaptiser le Musée de l’Homme en Musée de l’Homme et de la Femme? ou enseigner aux jeunes, garçons et filles, ce qu’étaient les conditions de vie de l’Homme et de la Femme de Cromagnon? A partir d’aujourd’hui, j’écrirai, à propos de ceux et celles dont je ne partage pas les idioties, bandes de connard.asse.s, emmerdeur.euse.s, con.ne.s! Va me falloir beaucoup d’entrainement si je veux repasser victorieusement mon certificat d’études.

  2. J’hallucine moi aussi Martine, et me demande chaque jour depuis un an comment les américains ont pu faire de ce mauvais clown leur président. Là réside la faille d’un système pourtant totalement démocratique!

  3. Je trouve cela hallucinant, comment des américains ont -ils pu mettre un tel homme Président, on dirait la parodie d’un film humoristique !

  4. Massacre au Texas dans une église hier: 26 morts et 20 blessés. C’est pas une statistique, c’est un fait. Trump déclare du Japon où il se trouve qu’il s’agit d’une « mental health issue », donc rien à voir avec la détention des armes par les citoyens américains qui est, d’après une statistique officielle, de 85 pour 100 habitants. Mais le plus grave, c’est que parmi ces armes en circulation il y en a beaucoup qui sont des armes de guerre, des M16 par exemple qu’on peut se procurer aisément dans le commerce, et moi je dis qu’une haute proportion de celles-ci, significative dirait un statisticien sérieux, sont détenues par des malades mentaux (« mental health issue »). Obama et Hilary Clinton, conscients du problème, n’ont jamais réussi à lui apporter une solution. Et plus grave encore, parmi ces malades mentaux, il s’en trouve certains qui détiennent le pouvoir suprême d’utiliser des armes de guerre apocalyptiques. Désolé de faire encore de la politique, mais vous avez certainement compris de qui je parle, de l’homme au QI monumental bien sûr!
    Dump Trump!

  5. Le chocolat blanc avec nos charolaises.

    Etablir des corrélations que l’on va croire si cela va dans son sens, ce peut être l’objet d’un jeu pervers. La politique avec un petit p.

  6. On peut faire dire tout et n’importe quoi aux statistiques, c’est indéniable. Il n’empêche que celles concernant l’émission des gaz à effet de serre par les vaches sont sérieuses, factuelles même, et démontrent que les vaches en émettent plus globalement que la circulation automobile, et elles en sont tellement fières qu’elles en rient encore. Et maintenant vous comprendrez pourquoi la mairesse de Paris a interdit par arrêté municipal la présence de vaches à Paris à l’ exception de celles ayant reçues la vignette verte à coller sur leur fesse droite. Ça les fait marrer encore plus, les bougresses!

  7. On m’a fait remarquer ici et là que, sans être totalement conclusive (puisque finalement on a « aucune idée » de ce que l’on peut en tirer), ma présentation des statistiques s’écartait du chemin rectiligne et aride de la rigueur scientifique pour côtoyer dangereusement le précipice de la mauvaise foi. On a raison, mais si on ne peut plus trafiquer les statistiques pour faire avancer son schmilblick, où allons-nous ? Plus d’hommes (ou de femmes, car contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire, 37% d’entre elles ne sont pas parfaites) politiques ou alors, très peu, plus d’émission de télévision à scandale sur la consommation des ménages (52,07% de ce que les Français mangent aujourd’hui ferait vomir un Inuit du XVIIème siècle), plus d’agence de marketing (les Japonais mangeraient 1,8 fois plus de camembert s’il était présenté en boites plastiques triangulaires rouges), plus d’enquêteur sur les trottoirs (Bonjour Monsieur, est-ce que vous êtes contre les jeunes ?), plus de questionnaire de satisfaction (De 1 à 10, comment noteriez-vous la Recherche du temps perdu ?)… Ce sont des pans entiers de l’économie qui s’effondreraient. 
    Sérieusement, et à moins d’être attentifs et formés aux statistiques, à un moment ou à un autre, dans un ou plusieurs domaines, nous sommes tous victimes de manipulations de statistiques. Les Anglais, ou du moins 74,35 % d’entre eux, ont l’habitude de dire : « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.« 

  8. J’ajoute qu’il est bien connu que les vaches contribuent exagérément au réchauffement de la planète par leurs pets (en réalité des renvois de méthane depuis leur panse). Et maintenant vous comprenez pourquoi Trump est sorti de l’accord climat de Paris, au nom de la protection de l’industrie chocolatière américaine.

  9. J’adore ! C’est fou de se dire que les américains sont 323 millions d’habitants alors que nous ne sommes que 67 millions d’habitants en France, le poids de leusr décisions face à nous, ils sont 4,82089552 fois plus nombreux que nous !!!!!

  10. Et parmi les 16,4 millions d’américains qui croient que le chocolat au lait est produit par les vaches marrons, il y a Donald Trump, l’homme au QI supérieurement élevé comme il le rappelle à tout bout de champ. Il y en a un autre qui croit que le chocolat noir est produit par les vaches Angus qui sont aussi noires que Samy Davis Junior. Lui c’est Mark Pence. Son QI est forcément inférieur à celui de Donald qui l’a choisi pour cela.
    « Dump Trump, Dispense with Pence! »
    PS: les deux races (?) de vaches les plus répandues aux USA sont 1/ la Hereford, d’un pelage marron un peu roux, et 2/ l’ Angus d’un pelage noir. Et maintenant vous savez pourquoi l’US est un grand producteur de chocolat, une activité économique que Trump veut protéger par tous les moyens possibles parmi lesquels l’abrogation de tous les accords mondiaux de libre-échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *