¿ TAVUSSA ? (33) Le Domestikator

Je vais vous parler du Domestikator.

Le Domestikator est une « sculpture-habitat » de Monsieur Van Lieshout. Selon la plupart des commentateurs, elle représente un homme en train de sodomiser un animal, probablement un chien. Mais selon Le Monde, toujours mieux informé, il s’agit plutôt d’un couple en position de levrette. L’œuvre est de couleur rouge, elle pèse trente tonnes et fait ses douze mètres de hauteur. Tout de même !

Elle devait être présentée dans les jardins du Louvre dans le cadre de la FIAC 2017. Mais voilà, le Louvre a refusé, au grand scandale de l’artiste et de tous les tenants du n’importe quoi. Alors, le Centre Pompidou s’est dit prêt à l’accueillir sur son esplanade. « C’est une grande victoire pour la liberté d’expression… « , a dit Van Lieshout en flamand, « … et pour la promotion de la zoophilie. », a-t-il ajouté in petto, car il parle également cette langue.

Je vais prendre maintenant devant vous le risque, et me donner le ridicule, de commenter non pas cette décision du Louvre de ne pas accepter Domestikator dans ses jardins, mais l’œuvre elle-même. Je suis conscient qu’en faisant cela, je donne dans tous les panneaux dressés par les créateurs et les promoteurs de l’œuvre, panneaux qui consistent à critiquer, protester contre ou rigoler de cette installation et, ce faisant, se ranger soi-même parmi les beaufs, les conservateurs, les réactionnaires, et pourquoi pas les fachos.

J’ai toujours trouvé ridicule l’architecture que j’appelle expressive, je veux parler de celle qui, par sa forme, veut représenter quelque chose de concret, par exemple le Plan de Brasilia en forme d’avion, la Bibliothèque François Mitterrand en forme de livres ouverts, la tour Agbar de Barcelone en forme de suppositoire… On pourrait parler aussi d’architecture métaphorique. Chouette expression, non ? Je viens de l’inventer.

Mais bien qu’ils l’aient définie en tant que « sculpture-habitat« , les créateurs n’ont pas doute pas voulu que leur Domestikator soit classé dans la catégorie architecture. Ils ont raison car, sur ce plan, elle est sans intérêt. Elle est tout aussi nulle sur le plan performance technique, inexistante sur le plan esthétique et lourdingue sur le plan allégorique. Elle n’a d’intérêt, ou plutôt elle n’a comme objectif que d’être la cible auto-désignée par ses concepteurs des polémiques qui feront le buzz dans le 11ème arrondissement et les limitrophes et la promotion de la FIAC dans Le Monde et dans Libération.

Quand j’apprends, mais un peu tard, que le Centre Pompidou a accepté d’exposer le machin sur son parvis, j’y cours aussitôt. Je veux me rendre compte par moi-même et prendre la photo qui complètera ma fameuse série « Les bidons de l’Art« . Mais sur l’esplanade en pente de la raffinerie Pompidou, point de Domestikator. Un homme qui dessine des Vierges Marie par terre me dit qu’il a été récemment démonté. Je jette une pièce sur le visage de la Vierge pour en savoir plus, en particulier pourquoi, entre le maitre et son chien, le coïtus a été interruptus.

—C’est la SPA, mec. Yzondit que c’était une insulte et un manque de respect envers les chiens. Quessetuveux, mec, les chiens, c’est une minorité.

Post scriptum
Comme il ne faut quand même pas que vous soyez venu pour rien, je vous donne la photo du Domestikator que j’ai trouvée sur Internet.

ET DEMAIN, LA PRINCESSE PALATINE VOUS RACONTERA SA JOURNÉE

3 réflexions sur « ¿ TAVUSSA ? (33) Le Domestikator »

  1. La brebis – c’est bien une brebis, non? – qui se trouve derrière le domestikator à l’oeuvre m’a l’air inquiète, même résignée à attendre son tour. Il faut la sauver, il est encore temps. Monsieur Van Lieshout s’est bien gardé de confronter son ordure de domestikator, lâche parmi les lâches, au lion de Belfort place Denfert-Rochereau. Ce majestueux animal, figé dans une sieste paisible depuis longtemps, aurait fait du domestikator et d’une simple pichenette un tas de ferraille sanguinolente.

  2. Je trouve consternant que quelqu’un puisse dire qu’il veut promouvoir la zoophilie et pourquoi pas promouvoir la pédophilie aussi ? Ce sera peut-être sa prochaine œuvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *