Post it n°6 -Au jardin du Luxembourg

temps de lecture : 1 minute

Au Jardin du Luxembourg

Il est dix heures trente. La voiture à bras couverte de petits voiliers multicolores arrive au bord du bassin. L’homme aux brancards installe les cales de la charrette près de la guitoune du gardien, exactement là où il les installe depuis 18 ans et où son père les a installées avant lui pendant 34 ans.Bateaux Luxembourg Les enfants qui attendaient cette arrivée depuis longtemps approchent en jouant des coudes. Contre quelques francs et en le pinçant par le haut du mat, l’homme au tablier leur remet un lourd bateau de bois qu’ils reçoivent dans le berceau de leurs bras. Le bassin se peuple de voiles numérotées qui filent vers le jet d’eau central en dérangeant les canards.
Les mères croyaient être tranquilles pour une heure.
Elles ont seulement changé d’inquiétude:
Pourvu que Paul ne tombe pas dans le bassin !

2 réflexions sur « Post it n°6 -Au jardin du Luxembourg »

  1. C’est génial qu’il reste encore des lieux comme cela surtout à Paris où l’ on s’imagine que tout est impersonnel. Et pour des parents, des grand-parents c’est extraordinaire de pouvoir dire à son petit-fils : « Tu vois moi aussi j’ai joué comme toi ici, il y avait ma maman avec moi, ton arrière grand-mère » et pour les enfants ils restent hébétés, comment peut-on s’imaginait sa grand-mère autrement qu’âgée, on l’a toujours connu comme cela, c’est dur pour un enfant de s’imaginer sa grand-mère enfant !!!!!!!!!!

  2. Je crois que cette institution du Luxembourg est plus ancienne que 34+18= 52 ans car j’ai moi-même navigué à bord de ces bateaux (disons du bord du bassin) tous les Jeudi après-midi il y a quelques 63 ans. J’espère toujours que ce petit yacht-club sera protégé (par l’UNESCO?) et surtout que le modèle de ces cotres magnifiques ne changeront jamais, surtout pas à devenir en plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *