Post it n°12 – Piazza Navona

Étrange va et vient sur cette grande place de Rome. Les pakistanais semblent tenir le commerce des lunettes de soleil et des rallonges à selfies tandis que les sénégalais tiennent celui des sacs contrefaits.

Assis au soleil sur mon banc de marbre qui fait face à la fontaine de Neptune, je les vois arriver par vagues d’une dizaine. Ils tournent lentement sans but apparent, comme s’ils s’ennuyaient. Ils ont l’air innocent, mais l’œil aux aguets. Les uns tiennent jeté sur leur épaule un balluchon de toile gonflé d’on ne sait encore quoi. Les autres portent le long du corps un carton d’emballage marqué made in China. NAVONA
Le carton est aplati. Il laisse voir des trous rectangulaires découpés pour servir de poignées. Après un regard autour d’eux, les sénégalais étendent leur toile à terre pour y présenter les sacs Vuitton et Longchamp qu’elle contenait. Pendant ce temps, après le même coup d’œil et d’une secousse du poignet, les pakistanais déploient leur boîte en carton qui devient aussitôt un support pour le présentoir à lunettes qu’ils cachaient derrière la boîte repliée.

Moins de cinq minutes plus tard, regardant tous dans la même direction, ils replient leurs boutiques éphémères et s’éloignent à regret, du même pas hésitant ou ennuyé qu’ils avaient eu pour venir. Arrivent alors près de mon banc deux carabiniers –costume bleu, casquette blanche, un homme, une femme– qui passent lentement d’un côté de la fontaine en discutant entre eux et en regardant par terre, tandis que les « abusivi » la contournent, faisant en sorte de garder Neptune entre la loi et eux.

Telle est la règle.

3 réflexions sur « Post it n°12 – Piazza Navona »

  1. Ouais! J’ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien… Bon, j’ai relu l’autre et cela me permet de dire que j’aime pas cette mode des selfies (en français, « egophoto » ou « C’Moi »?).

  2. Non, non. Tu dois confondre avec la « Couleur Café n°13 : Ritorno al pasato » publiée le 2 avril dernier. Ce texte parlait surtout des narcisses et de leurs cannes à Selfies sur la Piazza della Rotonda. Rien à voir avec les vendeurs de sacs et de lunettes sur la Piazza Navona !
    Voici le lien de « Ritorno al Pasato » :
    https://leblogdescoutheillas.com/?p=3224

  3. Mais, mais, on l’a déjà lu, me semble-t-il? Le JDC adopterait-il l’usage des chaînes de télé qui est la rediffusion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *