Post it n°15 – L’imbécile

Du mauvais côté de la cinquantaine, de taille moyenne, le cheveu grisonnant, clairsemé et mi- long, légèrement voûté, l’air grognon, il a tout pour passer inaperçu.

C’est un imbécile, mais pas du genre imbécile heureux, plutôt du genre imbécile râleur. Non seulement il n’a jamais envie d’être là où il est mais de plus, il considère que c’est une grande injustice qu’il y soit. Alors, il fait la gueule.

C’est un adepte fervent et prosélyte de la théorie du complot, et plus particulièrement de celle du complot ourdi contre lui.

En plus de bénéficier de cette personnalité légèrement paranoïaque et lourdement dépourvue d’humour, il a réellement la poisse. Il attire la foudre.

Sa vie est parsemée de trains manqués, de porte-feuilles perdus, de flaques d’eau cachées, de méduses estivales et de voitures en panne.

Il considère chaque nouveau coup du sort comme une démonstration supplémentaire de l’injustice dont le monde fait preuve à son encontre et comme une justification de plus pour continuer à faire la gueule.

Quand on rencontre quelqu’un comme ça, au début, on n’y croit pas. On se demande s’il n’exagère pas un peu ou s’il ne fait pas exprès. Mais bientôt, la réalité de sa malédiction s’impose et on finit par la lui reprocher, ce qui le rend encore plus bougon.

 

ET DEMAIN, UNE BELLE EPITAPHE…

11 réflexions sur « Post it n°15 – L’imbécile »

  1. Dites Paddy et Jim, bande d’abrutis et de crétins des Alpes vous-même, si vous savez, parlez scrogneugneu!

  2. Ouais Paddy, j’le reconnais maintenant, hihihihiiiii! C’est cet abruti de …. et puis non, moi aussi je n’citerai pas son nom ici.

  3. Mais ouiiii, mais bien sûr, je le connais ce mec! Vous aussi d’ailleurs. Hein Jim, toi tu le connais, non? La photo, ça ne vous dit rien? Non? Bon! j’ecrirai pas son nom ici. Un secret ne se répète qu’à une personne à la fois comme le conseillais Michel Audiard.

  4. Vous parlez de l’Emmerdeur, cet emmerdeur de Jacques Brel dans l’Emmerdeur d’Edouard Molinaro : personnage gentil, obstiné, maladroit et malchanceux. Mais , celui-là ne se plaint jamais, il gaffe, prend des coups, mAis ne se plaint pas. Il est du type imbécile heureux
    Le mien, comme je l’ai dit, est plutot du type imbécile raleur-paranoiaque-conspirationiste et malchanceux. Une sacrée nuance !
    Suivez ses aventures dans « Bonjour, Philippines » !

  5. Le rapprochement de Brel et Lino remarquable . Bravo .

  6. Attention! Un mec comme ça porte la poisse, gentiment, mais la poisse quand même. Par exemple, il vous proposera, gentiment, comment refuser? de venir le samedi vous aider à poser le lino dans la cuisine que vous avez acheté en solde au BHV la veille, mais il le coupera trop court. Je vous laisse deviner la suite!

  7. La suite est déjà écrite et publiée dans le JdC. Il apparait presque en continu dans « Bonjour Philippines ». Il va effectivement rencontrer l’amour. Ce sera encore un coup de pas de chance.

  8. Mais non, il n’est pas exagéré. Il existe même, ou il a existé. c’est Ratinet. (voir « Bonjour, Philippines! »)

  9. « Mais pour le principe, et pour l’exemple aussi,
    Je trouve qu’il est bon d’exagérer ainsi. »
    In Cyrano de Bergerac, par Edmond Rostand , acte II sc 8

  10. C’est quand la suite??
    Je l’aime déja ce mec!
    Je ne sais pourquoi , mais j’ai l’impression qu’il va rencontrer l’amour qui va le changer!
    Je peut espèrer ça ? Ou pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *