Avant le Brexit

Au moment le plus fatidique dans l’histoire du monde moderne, le gouvernement du Royaume Uni et de la République Française se déclarent indissolublement unis et inébranlablement résolus à défendre en commun la justice et la liberté…

Les deux gouvernements déclarent que la France et la Grande Bretagne ne seront plus à l’ avenir deux nations, mais une seule Union franco-britannique.

La constitution de l’Union comportera des organismes communs pour la défense, la politique étrangère, les finances et les affaires économiques.

Tout citoyen français jouira immédiatement de la citoyenneté britannique ; tout citoyen britannique deviendra citoyen de la France, les deux pays supportant en commun la réparation des dommages de guerre quel que soit le lieu où ils se produiront.

Surprenant, non ? Si la dernière ligne ne vous l’a pas déjà fait deviner, voici de quoi il s’agit :

Le 10 mai 1940, l’armée allemande attaque les Pays Bas, la Belgique et le Nord-Est de la France. En quelques jours, l’armée française est battue. Le 16 juin, à la demande de la France, les gouvernements britannique et français discutent de la possibilité pour la France de capituler : demander une paix séparée à l’Allemagne serait contraire aux engagements réciproques que la France et le Royaume Uni ont signés, mais ne pas capituler entrainerait des destructions encore plus importantes des villes françaises et de son armée.
Ce même jour, trois français de Londres (l’ambassadeur Charles Corbin, René Pleven et Jean Monnet) font alors cette proposition d’Union franco-britannique. Le but était de provoquer un coup de théâtre pour maintenir la France dans la guerre.
Ce jour-là, De Gaulle, alors tout nouveau sous-secrétaire à la Défense Nationale est à Londres pour organiser le transfert, qui ne se fit jamais, du gouvernement français vers l’Algérie. C’est lui qui dicte la proposition par téléphone à Paul Reynaud, Président du Conseil. Reynaud est enthousiaste, et convainc Churchill de se ranger au projet de présentation officielle de cette proposition d’Union.
Bien entendu, cette présentation officielle n’arrivera jamais et le projet sera très vite enterré, au milieu des disputes franco-britanniques sur les conditions de la reddition et le sort de la Marine Française.

Si vous voulez connaître les détails de cette anecdote de l’Histoire, lisez le livre de William L. Shirer « La Chute de la IIIème République », près de 1.000 pages-Stock Ed.
Passionnant !

Une réflexion sur « Avant le Brexit »

  1. le 3 Juillet 1940 (2 mois après): Mers El-Kebir 1300 morts… et l’escadre française, glou glou… mais alors c’étaient les Français qui n’étaient pas unis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *