Anamnèses

Selon Roland Barthes, une anamnèse est un essai d’écriture autobiographique d’un souvenir rapporté à sa plus sobre narration. En voici quelques unes:

Au milieu de la grand’place de Moundou, des barbelés entourent trois cocotiers disposés en triangle. Des femmes en boubou errent à l’intérieur de l’enclos. À l’extérieur, des bicyclettes sont enchaînées aux barbelés.

Le billard électrique de chez Vidal clignote et sonne. Le claquement de ses parties gratuites couvre le sifflement du percolateur. Cinq billes coutent 20 francs.

Une odeur de poussière monte des sièges. Sur le pare-brise plat, une pancarte dit : 100.000 miles, 50 dollars.

Le chemin de caillebotis gravit la dune  entre deux clôtures. Au sommet, le vent souffle et l’océan parait. Odeur de soleil, touché de bois, son de sable, goût de mer, image de vent. Eté.

Quand on ouvrait la porte, on entendait Oscar Peterson. Dans  la fumée des cigarettes, éclairés par des bougies plantées sur des bouteilles vides, les couples se parlaient et s’embrassaient.  A Saint Louis, c’était l’heure du cours de physique.

Un morceau du gâteau joufflu, doré et cannelé se désagrège doucement dans le thé de la cuillère. Marcel observe, goûte et se souvient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *