Comment démoraliser votre interlocuteur

Comment démoraliser votre interlocuteur par un coup bas et devant témoins.

On présente ici quatre méthodes permettant de prendre (ou reprendre) le dessus dans une conversation. L’efficacité de la méthode choisie sera bien entendu renforcée par la présence de témoins. Pour démoraliser votre interlocuteur, vous pourrez lui dire :
1-C’est plus compliqué que cela…. (en prononçant ces mots, il est conseillé de prendre un air qui en dit long, mais de ne pas en dire davantage- vous seriez d’ailleurs bien en peine…)
Ou bien :
2-Oui, bien sûr, c’est une explication qui a beaucoup tourné il y a une dizaine d’années….(prendre un air conciliant et attendri par tant de naïveté)
Ou encore :
3-Comment! Vous n’étiez pas au courant? Mais tout le monde savait!…(à dire avec un air d’étonnement mêlé de commisération. Ce mélange d’attitudes est assez délicat et nécessite un entrainement préalable devant un miroir)
Ou enfin :
4-Et vous trouvez ça drôle, vous ?! (Attention, cette dernière méthode ne peut être mise en œuvre qu’avec une pointe de condescendance, ce qui risque de gâcher le reste du diner)

N.B. L’auteur est prêt à prendre en considération toute autre proposition de formule équivalente pouvant conduire à la démoralisation de l’interlocuteur et si possible à sa désertion du champ de la discussion, dans les limites du bon goût et du pacifisme qui le caractérisent. 

Une réflexion sur « Comment démoraliser votre interlocuteur »

  1. Pour amplifier ton arsenal, lire les Sophistes, surtout ceux dont les textes ont disparu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *